Joueurs

LES REGLES SUR LE TERRAIN FORT ADN

La pratique de l’Airsoft repose sur le fair-play, le respect des joueurs, le respect des règles et le respect du terrain.

En vous inscrivant à une partie sur le terrain FORT ADN, tous les joueurs s’engagent à respecter les règles énoncées ci-dessous.

Tous manquement au respect de ces règles se traduisent par un avertissement voir l’exclusion du terrain sans aucun remboursement.

Pour information, le terrain FORT ADN est strictement interdit aux mineurs dans la pratique de l’Airsoft.

 

  1. Définition du vocabulaire utilisé en Airsoft:

Zone de jeu : zone où se déroule le jeu d’Airsoft

Zone neutre : zone sécurisée où l’usage des répliques et grenades est interdit.

Terrain : regroupe les zones de jeux jouables ainsi que les zones non jouables.

Zone de respawn : zone qui vous permet un retour en jeu après un « out ».

 

2) Les règles de sécurité:

  • Le joueur est entièrement responsable de sa propre sécurité. Privilégiez la sécurité avant tout. Vous êtes responsable de tout types de chutes dues ou non au terrain (glisser, trébucher…) ainsi que des blessures survenues lors de la circulation dans les bâtiments.
  • Le joueur doit avoir pour premier objectif de se préserver. Ne pas prendre de risque inutile pour éliminer un joueur adverse.
  • Le joueur doit respecter le balisage du terrain. Il est strictement interdit de passer au-delà des bandes ferrari, filet ECR et barricades.
  • Le joueur doit annoncer immédiatement à un organisateur tout problème de balisage ou de filet dégradés décelés sur le terrain.
  • Le joueur doit écouter et respecter les règles et consignes de sécurité énoncées par les organisateurs.
  • Le joueur doit porter tout l’équipement nécessaire à sa protection. L’équipe Fort ADN vous RECOMMANDE de porter tous les équipements nécessaires à votre sécurité (masque grillagé, casque, gants….) mais en revanche, le port de lunette sur la zone de jeu est OBLIGATOIRE.
  • Le joueur doit mettre sa réplique sur sécurité hors zone de jeu.
  • En zone neutre, le joueur doit obligatoirement désengager le chargeur de sa réplique et tirer quelques coups à vide afin d’expulser les dernières billes restantes engagées.

3) Les interdictions :

Il est interdit de :

  • Tirer en zone neutre.
  • Tirer à l’aveuglette ou à la « libanaise ».
  • Fumer en zone de jeu.
  • Consommer de l’alcool.
  • Consommer ou posséder des substances illicites ce qui peut entraîner           l’exclusion définitive
  • Utiliser des grenades type airsoft ou pétards
  • Posséder ou utiliser tout autre explosif commercial, artisanal ou grenade à plâtre
  • Utiliser tous types de fumigènes

 

4) Les règles en zone de jeu :

a) Règles de fair play:

  • Le joueur doit préserver ses coéquipiers et adversaires. La sécurité de chacun est l’affaire de tous.
  • Le joueur doit se déclarer « out » même en cas de doute.
  • Aucune insulte ou menace ne doivent être proférer sur le terrain.
  • En cas de litiges, appeler un organisateur afin de régler le différent.

b) Règles de jeu :

 

♦Touche à distance

  • Le joueur touché par une bille doit se déclaré « out ». Dans le cas où un joueur ne se déclare pas de lui-même et qu’un organisateur s’en rend compte, le joueur ne respectant pas les règles de fair play reçoit un avertissement et doit retourner au respawn.
  • Le joueur touché par la bille d’un équipier est tout de même déclaré « out ».

♦ Touche au contact

Pas de « out » vocal. La bille fait foie. Néanmoins, nous vous conseillons de viser les parties équipées.

♦ Zone de touches

  • Le joueur doit viser en priorité le gilet de l’adversaire.
  • Les tirs à la tête doivent être évités au maximum. Dans le cas où seule la tête est visible, veuillez utiliser le tir en semi.

♦Réplique touchée

Si la réplique est touchée, seule la réplique est déclarée « out » jusqu’au prochain respawn. Le joueur doit alors annoncé « réplique out ». Toutefois, si le joueur possède une réplique secondaire, il peut l’utiliser.

♦Règles de touche

Un joueur touché ou déclaré « out » doit sortir son foulard rouge/orange afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles.  Le joueur « out » doit se diriger immédiatement vers un point de respawn en restant discret sur la position de ses adversaires. En effet, le joueur ne doit en aucun cas révéler la présence de ses adversaires découvert lors de l’avancé vers le respawn. Nous vous rappelons qu’il est courant de se prendre des billes en rejoignant un respawn, soyez compréhensif !!

♦Respawn

Pendant son trajet vers le point de respawn, le joueur « out » doit conserver son foulard rouge/orange visible et lever la main en se signalant et criant « out » lorsque c’est nécessaire.

La sortie du respawn se fera en fonction du scénario mis en place ce jour là.

♦Grenade

Chaque lancé de grenade doit être annoncé en criant « GRENADE !!! ».

Le lancé d’une grenade se fait en « cuillère » à côté d’un joueur et non directement sur lui.

Tous les joueurs présents dans la pièce où la grenade a déflagré sont déclarés « out » y compris ceux cachés dans le décor.

Une grenade a un effet de 5 m plus la portée effective des billes, c’est-à-dire toutes personnes touchées par les billes de cette grenade est « out ».

♦Boucliers

Les boucliers sont autorisés mais les joueurs utilisant un bouclier  ne peuvent utiliser que leur GBB.

Lorsqu’une grenade éclate à proximité d’un bouclier, elle neutralise le bouclier et le porteur est déclaré « out » et tout joueur dans un rayon de 5m. Le porteur doit déclarer « BOUCLIER OUT !! » et immédiatement le laisser à terre.

Le bouclier ne peut être utilisé par un autre joueur. Il doit être apporté en zone de respawn pour être utilisable à nouveau.

♦Limite de chargeur

La limite de chargeur sera établie selon le scénario.

 

5) Les règles de puissance :

GBB : 350 FPS maximum. Semi obligatoire.

AEG : 350 FPS maximum. Semi et burst 3 billes. Rafales interdites.

Réplique de soutient : 330 FPS. Rafales autorisées mais courtes.

Sniper : 450 FPS maximum à 20 m de distance. Tirs interdits en bâtiment.

Spring (pompe) : 350 FPS maximum

 

6) Les règles de respect et de vie en communauté :

  • Le respect des autres joueurs est obligatoire et aucune altercation ne sera tolérée.
  • La zone neutre et le terrain doivent êtres respectés. Ces lieux ne sont pas des décharges, des poubelles se trouvent à disposition.
  • Les fumeurs doivent déposer leurs mégots dans les cendriers prévus à cet effet.
  • Les barricades, constructions, filet ou autre matériel mis à votre disposition pour agrémenter votre partie doivent être respecté et non détérioré.
  • Les vestiaires, tables ou autre matériel mis à votre disposition pour faciliter votre journée doivent être rendu dans l’état où vous l’avez trouvé c’est –à-dire propre et en bon état de fonctionnement.